Le principe de ce blog est très simple. Vous nous écrivez, nous publions!

lundi 1 mars 2010

Réunion UMP : Idéal pour se durcir le cuir



Une réunion de campagne de l'UMP pour un militant Modem, c'est comme un bain d'acide pour de la viande fraîche. Cela vous brule le cuir, vous rend plus tanné, ou alors vous laisse ratatiné au fond de la poêle. Attention déconseillé aux personnes au cœur fragile.

Réunion publiques à Montfaucon et à Brioude. Deux militants Modem lambda se pointent innocemment. Ils sont forcément curieux, ouverts pour entendre la parole de ceux qui sont aux manettes de beaucoup des commandes la Haute-Loire . Pas forcément hostiles, ces gentils militants ne sont ni des sous-marins ni des taupes, juste deux convives au Banquet républicain d'une campagne aux enjeux de proximité pour nos concitoyens.
Montfaucon, 18h30. On escalade les marches de la salle des Fêtes. On ouvre la porte de la salle principale. Entrée remarquée, car en retard. Marie Agnès Petit, cerbère cordiale, somme le convive républicain de donner son matricule, le motif de sa présence et son pedigree. Pirouette du militant, carapaté. L'ombre tutélaire du grand frère, Brice, me plane au dessus de l'épaule. Et j'ai un petit glaçon dans l'échine, quand Marie Agnès tripote son "I'Phone" en pleine discussion animée sur la Formation professionnelle. Un coup de fil au RG? Ou au grand Frère auvergnat Brice ? Retour en piste, Marie Agnès Petit a le regard franc, le menton avancé et le vocabulaire "populo". On l'imagine dans une cour de ferme, en négociations avec des vendeurs de bestiaux. Marie Agnès Petit, campée au centre de l'arène, agite le chiffon rouge pour ses partisans. Tout blanc ou tout noir. L'essentiel est dans le contraste. Militants, colistiers et tête d'affiches dessoudent, ironisent, galvaudent tout azimuth "socialistes", "chômeurs ou bénéficiaires des minima sociaux", "bureaucrates", "Rhône Alpes" et "Auvergne". La "France qui se lève tôt " a de certaines aigreurs quand vient le soir, pense le gentil militant Démocrate. Florilège : "Dans le bâtiment, si on nous laissait payer nos salaires et qu'on ne les détournait pas vers les caisses pour congés payés, on pourrait en doubler le montant ". La faute à qui ? Les caisses des congés payés qui s'engraissent sur la sueur des petits patrons des TP. La dernière blague en date du buzz sarkozyste : "Le Conseil régional Auvergne finance des formations de maçons par internet" La perche est tendue. Les militants la saisissent. Haro sur la politique de Formation et d'accompagnement de l'apprentissage du Conseil régional impécunieux : "pour son 1er budget" le Conseil régional ne finance que des "stages occupationnels, qui permette à des jeunes de se tenir au chaud pendant six mois alors que des mères de famille pourraient se reconvertir ". (Sic) Rires de connivences dans l'assemblée.

Très en retraits, Valentin colistiers de Marie Agnès Petit ne moufte mots, se contentant de lancer quelques regards de ci de là. Jean-Pierre Marcon joue les modérateurs. Le député à sensibilité centriste regrette qu'il n'y ait pas d'écoles de Travaux publics en Haute Loire, explique que "l' Allocation autonomie comme le Revenu de solidarité active en sont à leurs débuts et qu'il faut en contrôler les fraudes mais pas revenir dessus", que c'est aux Fédérations du bâtiment de prendre leurs responsabilités. Quand vient le tour des questions autour des transports, la proposition est radicale : le Conseil régional doit investir dans les routes. "Dans notre département, on ne demande pas d'autoroute, ni des 2X2 voies mais des détournements.Le Conseil régional pourrait investir 200 000 euros. Les routes du département seraient en meilleur état. " Plus d'une demi-heure.
Face au défi environnemental, les solutions lancées à la cantonade par Marie Agnès Petit sont à l'échelle du bon sens : récupérer l'électricité produite par les micro-producteurs, et l'énergie des fours ! Fallait-juste y penser. Deux minutes top chrono sur l'écologie.
La question des services publiques se focalise sur la démographie médicale : "Huit femmes sur 10 médecins dans la prochaine promotion . Or les femmes ont des besoins de disponibilité". Alors, un militant sort de sa manche sa carte atout majeur "Nous on a pris un médecin roumain. Il travaille pas 35 heures par semaine." Ce médecin roumain -pas de nom, ni de prénom cités- c'est sans doute un des visages de la carte "Capacités et talents" de Brice....L'heure passe et la caravane passe.
Marie Agnés Petit reprend sa grosse voiture et file à toutes berzingues sur les routes de la Haute Loire., pestant sans doute sur leur mauvais état, et ce René Souchon qui s'obstine à ne pas y mettre des crédits.. Le bain corrosif aura été rude pour le pauvre militant Modem au cuir bien doux. Demain il file au PS.
JpJ

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire