Le principe de ce blog est très simple. Vous nous écrivez, nous publions!

lundi 1 mars 2010

A Pont Salomon, l’ambiance était plus conviviale…

A 18h30, l’accueil était plus chaleureux. Le maître de cérémonie, Michel Reymond (Maire de Pont Salomon), nous a fait l’historique de la commune de Pont Salomon pour confirmer son attachement aux valeurs socialistes. La salle est remplie d’adhérents (probablement) de la section socialiste de Pont-Salomon. Comme d’habitude, la foule n’est pas là. Seuls les convaincus (ou presque) sont présents. On peut se demander à quoi servent ces réunions si ce n’est à transcender les troupes car les personnes présentes savaient déjà presque toutes qu’elles allaient voter socialiste au 1er tour. Alors, pourquoi faire ces réunions ?
Bref, une petite réunion bien sympathique qui commence avec la tête de liste et les principales figures de la liste PS Haute-Loire (Arlette Arnaud-Landau, André Champaveire, Agnès Hay, Robert Valour, Antoine Lardon). Après une « gentille » présentation de la liste de Haute-Loire pour excuser les absents de la liste, nous avons eu le droit au film de campagne du PS. Bof ! Là, ils ne se sont pas foulés nos camarades socialistes !
Ce petit film de com’ terminé, Arlette Arnaud Landau a tenté de faire un bilan de ces 6 années de mandatures socialiste en Auvergne. Il faut dire que ce n’était pas facile pour elle car il y avait au premier rang un monsieur très bavard qui lui coupait la parole à chaque moment.
Elle a essayé de défendre René Souchon, le décrivant comme un bosseur (ce que personne n’a jamais nié) quand il a notamment porté le développement du haut débit, comme quelqu’un d’exigeant qui prend ses décisions dans la concertation et la discussion. Il paraît qu’il aurait même parfois validé des décisions allant à l’encontre de son idée première ! Vraiment quelqu’un de bien ce bon René !
Arlette Arnaud Landau a conclu ce chapitre en disant qu’il fallait « défendre le président sortant ». Que fallait-il comprendre ? Qu’il y a besoin de le défendre car il est irréprochable ou parce qu’il est réellement difficile à vivre ? On dit aussi qu’il n’y a pas de fumée sans feu…
Ensuite, Arlette Arnaud Landau a fait un bilan de son action en tant que vice-présidente. Elle nous a inondés de chiffres pour montrer qu’elle connaissait bien son boulot. Elle a ponctué son bilan de quelques propositions : pack jeune adulte, pass contraception, aide à la mobilité pour les filières en tension. Tout cela sous couvert de critères sociaux pour « donner plus à ceux qui ont moins ».
Elle a rappelé les 82 engagements tenus (sur 82 !) après les assises territoriales. André Champaveire a, lui, tenté de justifié un engagement non tenu pendant la campagne : la non augmentation des impôts ! Là, c’est la faute de la majorité UMP (RPR)-UDF du président Giscard s’ils n’ont pas pu tenir cet engagement fort (et démagogique !). Entre les projets pharaoniques et les transferts de compétence, la majorité socialiste ne pouvait pas faire autrement !
C’est drôle, j’ai l’impression d’avoir entendu ça ailleurs !? Ah oui, à Saint-Etienne. Le maire UMP avait aussi de projets pharaoniques et le nouveau maire PS a dû augmenter les impôts pour rétablir les comptes. Doit-on comprendre que les 2 logiques qui s’affrontent, c’est : du tape à l’œil à crédit d’un côté et de la gestion en bon père de famille (austère ?) de l’autre. Y aurait-il un seul choix entre la vie PS et/ou la vie UMP ? Il doit bien y avoir une place entre les deux pour autre chose.
M.Champaveire se désole du fait de ne pas avoir réussi l’union de la gauche dès le 1er tour mais il « rassure » tout le monde : les accords sont déjà signés pour le 2nd tour ! La liste d’union aura bien lieu !?
Qui dit vrai : lui ou Cécile Duflot qui menace de rester autonome face au PS dans certaines régions ? Le poker menteur, c’est à qui perd gagne. Mais bon, quand on voit les « camarades » d’Europe Ecologie en Auvergne qui font signer un engagement de siéger à gauche, j’ai plutôt tendance à croire M.Champaveire.
Depuis le début, y’en a un qui monopolise et coupe la parole. Le moment des questions ne change rien. Y’a que lui qui prend la parole. Pour dire des banalités en plus.
Enfin, j’ai la parole. 2 questions :
Quel bio pour l’Auvergne ? Comment aider les porteurs de projets d’installation en bio alors qu’il y a pénurie de foncier ? Comment inciter, aider les agriculteurs traditionnels à se convertir au bio ?
Quelle position sur la réforme des collectivités territoriales ?
Mme Arnaud Landau revient sur LE repas bio servi par semaine dans les lycées avec une volonté de l’équipe de mettre en place des conventions pluriannuelles pour favoriser le développement du bio local. Elle souhaite permettre au bio de se développer petit à petit aussi en mettant en place des associations foncières (une ou plusieurs ?) permettant aux agriculteurs souhaitant s’installer de trouver des terrains.
Concernant la réforme territoriale, j’ai senti un fort refus. Aussi bien au niveau du mode de scrutin (là nous sommes d’accord !) favorisant l’UMP qui sait s’unir dès le premier tour et dégradant la place de la femme en politique que sur la création des conseillers territoriaux. Ils dénoncent en fait la professionnalisation voulue par la majorité actuelle et souhaitent garder un contact proche des citoyens. Ils dénoncent la volonté de professionnalisation de la politique ? Ils n’ont qu’à balayer devant leur porte. Dans la liste, le n°10 (Fabrice Farison) est conseiller technique auprès du maire de Saint-Etienne. Ce n’est pas être professionnel de la politique, ça ?
Le rejet de cette nouvelle organisation territoriale est tel que certains projets socialistes pour cette campagne sont présentés pour 6 ans. Car les socialistes espèrent que 2012 sera une année gagnante et qu’ils pourront, en cas de victoire, changer cette Loi. Réalité ou démagogie ? Moi, je dirais que les promesses n’engagent que ceux qui y croient !
Ensuite, Robert Valour (le maire de Monistrol-sur-Loire) explique sa grande satisfaction des contrats Auvergne+ avec enfin une vraie solution pour monter des projets territoriaux. Il souhaite que l’aide aux entreprises que proposera la région auvergne (critères sociaux : égalité hommes/femmes, emploi des séniors, des handicapés,…) permette de créer un amortisseur social contre la politique du gouvernement.
Si après ces 2 réunions (l’une à l’UMP et l’autre au PS) je comprends bien les choses, l’UMP essaye de démolir le projet du PS pour appliquer son projet gouvernemental décliné à l’Auvergne et le PS défend son bilan (et son président !) et propose un contre-projet gouvernemental décliné à l’Auvergne. Tout un programme…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire